Je vous présente aujourd’hui un patron qui me tiens à cœur, car il m’a servi à coudre mon premier vêtement.

C’est un patron de la marque Chez Machine et offert gratuitement sur le site. La marque offre d’ailleurs d’autres patrons. Vous en verrez la liste ici, le patron Ben est en première position.

Ce patron est vraiment déconcertant de facilité, adapté pour la couture débutant(e)! Très bien expliqué, je le recommande vivement pour commencer la couture, vous serez fière de votre réalisation car c’est un modèle vraiment joli et agréable à porter avec sa ceinture élastique et les ouvertures sur les côtés.

Cette fois-ci j’ai choisi de le faire avec des tissus de couleurs différentes: un blanc et un gris satiné que j’avais depuis des années en stock.

Il est possible de le faire en version simple avec la confection d’un ourlet au préalable, ou en version doublée. La première fois je l’avais fait en simple, j’ai donc décidé de le faire en version doublée cette fois-ci.

Contrairement à ce que je pensais la version doublée est beaucoup plus facile et rapide à réaliser. D’ailleurs je trouve les finitions beaucoup plus jolies. J’ai adoré cette version.

Pour les pièces, il y en a trois: un dos,un devant, et une ceinture.

La pièce dos du patron
Les devant et ceinture du patron

Comme d’habitude, les étapes de ma réalisation en photos!

La préparation du dos (en gris) et devant (en blanc)
L’assemblage du devant doublé
L’assemblage du dos doublé
L’assemblage du dos et du devant
Préparation de la ceinture
L’assemblage de la ceinture faite, ne reste plus que l’élastique à insérer!
Short terminé (devant)!
Short terminé (dos)!
Short terminé (côté)!

Au final, je trouve qu’avec les couleurs que j’ai choisi, ce short ferait aussi l’affaire pour faire sa séance de sport. Je suis ravie du résultat!