Je vous présente aujourd’hui la première réalisation couture que je présente sur mon blog: une robe du magazine Modes & Travaux.

Le magazine

Il s’agit d’un hors-série proposant 12 patrons couture pour débutantes à confirmées. Mes prochains articles couture porteront d’ailleurs sur les autres patrons proposés par ce magazine.

Ce qui m’a donné envie de l’acheter, c’est que la plupart des patrons proposés s’adressent aux débutantes, et que les coupes sont assez sympas.

Couverture du hors série été 2018

On y trouve:

  • 4 patrons pour débutant(e)s
  • 4 patrons pour initié(e)s
  • 4 patrons pour expert(e)s

Je ferais un bilan plus tard un bilan des réalisations de ce magazine.

Le patron

Mon choix s’est porté sur un modèle débutant: j’ai choisi la robe « Liberty ». J’ai trouvé la coupe assez jolie, parfaite pour moi car elle ne marque pas la taille.

Concernant le tissu, le magazine proposait un tissu liberty, mais j’ai préféré expérimenter avec un autre tissu. C’est surtout la coupe qui m’ a attirée.
Je suis donc allée choisir mon tissu au marché Saint-Pierre à Paris: un très beau vichy bleu marine.

Ce tissu est peu plus épais que le liberty mais je me suis dit que ça allait le faire, même si j’avais un peu peur que le rendu soit un peu rigide! Du coup il s’agira ici de la robe « Vichy ».

J’ai découpé mes pièces en taille 36, et je m’y suis mise! J’ai apportée une petite modification au niveau des manches, je les ai simplement raccourcies.

Avec seulement 7 pièces à assembler, globalement cette robe a été assez facile à confectionner, même s’il y a eu des moments de flous dû à quelques explications manquantes. J’ai réussi à me débloquer avec la logique.

Ci-dessous vous verrez comment se présentent les différentes pièces une fois découpées, et je vous laisse découvrir quelques étapes de la réalisation en photos. A la fin un petit bilan et mon ressenti par rapport à la réalisation de ce premier vêtement.

Découpe des pièces du patron
La pièce du corsage du dos
La pièce du corsage du devant
Assemblage du corsage
Thermocollage de la parmenture
Assemblage parmenture et corsage
Essai du corsage terminé
Réalisation des fronces

Bilan et ressentis

Une fois la robe terminée et essayée sur mon stockman j’ai été assez satisfaite du rendu. Et j’étais surtout super fière d’avoir réalisé mon premier vêtement!

Cependant, quand je l’ai essayé sur moi j’étais mitigée. Je trouve que la coupe est comme je le souhaitais: pas de taille marquée donc confort et très agréable à porter, mais elle es ample… très ample! C’est assez flagrant au niveau du dos où ça « baille » pas mal. Je me suis demandée comment je pouvais l’ajuster mais étant débutante dans la réalisation de vêtement, je n’ai pas voulu m’engager dans quelque chose que je ne maîtrise pas au risque de gâcher cette belle robe malgré tout!

Du coup je l’ai laissée comme ça et elle me plaît quand même. Je l’ai d’ailleurs portée immédiatement le lendemain pour aller au bureau, et j’ai eu des compliments de la part de mes collègues (ah ah trop contente!)

Bon, parlons technique…

Bon, il ne faut pas se leurrer, cette robe est bourrée de défauts, pas forcément visibles au premier coup d’œil, mais ils sont bien là!

Les moins

Il y a des problèmes au niveau des raccords, pas au niveau des motifs (il n’ y en pas du tout, et je ne recherchais pas cette perfection), mais au niveau de l’alignement des coutures. Par exemple au niveau des coutures côtés du corsage et de la jupe, ce n’est pas très aligné.

J’ai eu un peu de mal à raccorder les manches au corsage du coup il y a des plis intermittents et un gros est apparu au niveau du corsage devant.

La couture des ourlets des manches et du bas de la jupe ne sont pas très droits, peut être dû à un manque de rigueur au moment de la découpe.

Les plus

Je suis assez contente des fronces. Elles sont assez bien réparties.
Les finitions intérieures sont assez propres avec mon point zigzag.
Globalement la robe se tient, et visuellement le rendu est correct.