Aujourd’hui je vous présente une nouvelle robe que j’ai cousue. Le patron vient de la marque de patrons Louis Antoinette. Après en avoir vu plusieurs versions sur Pinterest, j’ai eu envie d’en faire une.

La robe

Ce que j’apprécie, c’est l’effet trompe-l’œil: un haut et une jupe alors qu’il s’agit bien d’une robe. En fait, cette illusion est réalisé grâce à la doublure qui peut être visible en soulevant le haut.

Alors je ne savais pas quel était le niveau recommandé pour réaliser la robe, mais je me suis lancée quand même. Et enfin, J’ai choisi le pdf pour l’imprimer de suite!

Les techniques à connaître

Pour commencer, évidemment, j’ai noté de nouvelles techniques couture que je n’avais pas encore expérimenté:

  • La pose d’un zip invisible
  • La création de plis

Concernant la pose du zip invisible me faisait un peu peur, mais avec le bon matériel (pied spécial zip invisible) et la bonne technique on y arrive.

Zip invisible

Pour les plis, ce n’est pas vraiment compliqué, mais il faut juste bien comprendre le schéma pour les réaliser dans le bon sens.

Les étapes de la réalisation

Ci-dessous les différentes étapes de ma réalisation, et le résultat de la robe portée à la fin.

Le plan de coupe pour le tissu
Le plan de coupe pour la doublure
Le haut terminé et pinces faites
Les éléments de la doublure prêts à être assemblés
Les manches (envers)
Les manches (endroit)
La jupe avec les plis faits
La doublure et la jupe sont assemblés (devant)

La doublure et la jupe sont assemblés (dos)
Les manches montées avec le haut (envers)

Les manches montées avec le haut (endroit)
Dos de la jupe avant la pose du zip invisible
Pose du zip

Après avoir posé le zip invisible et cousu l’ourlet de la jupe, c’était terminé! En tout j’ai du passer 7 heures à réaliser la robe en une semaine. J’ai pris plaisir à la faire surtout que le tissu que j’ai choisi était agréable à coudre.

La pose du zip était très simple, le tout étant de bien soulever les dents du zip au cours de la couture. Avec le pied spécial, ça roule tout seul. Ensuite, le seul point noir c’est le décalage au niveau du dos! Je m’en suis rendue compte après la pose du zip et je n’ai pas voulu tout découdre au risque d’abîmer le tissu (et j’avais aussi la flemme). Au final voici ce que ça donne:

Jupe terminée (devant envers)
Jupe terminée devant
Jupe terminée dos envers
Jupe terminée dos endroit
Aïe, on voit qu’il y a un décalage au dos! 😫