La marque de patron Ready to Sew est indéniablement une de mes préférés. C’est déjà le troisième modèle que je présente ici. Avant ça il y a eu le pantalon Jumpy et le sweat Jimmy. Ce sont des modèles à la simplicité travaillée et agréables à coudre, je suis fan!
Le patron Jamie
Une coupe à tomber
Aujourd’hui c’est le cardigan Jamie qui est à l’honneur. Je crois bien bien que la créatrice a sorti ce modèle l’année dernière, début 2018. Il a eu beaucoup de succès! Il n’y a qu’à voir le nombre de partages sur les réseaux sociaux, avec des modèles aussi cool les uns que les autres. Certaines couturières sont même devenues des spécialistes de Jamie! Mention spéciale pour mac_and_mic, car son dernier modèle est à tomber!
Je vous le dit tout de suite, c’est mon premier modèle et ça ne sera pas le dernier! Ce qui le rend si attachant c’est sa coupe moderne et vintage à la fois. « C’est la veste que vous avez piquée à votre grand-père et qui ne vous quittera jamais », comme le dit si bien la créatrice.
Un patron facile à coudre
C’est un patron facile à coudre si et seulement si vous êtes déjà initiée à la couture du jersey. Le niveau requis indiqué est « débutant avancé ». C’est en effet le cas, car il n’y a pas de grande difficulté technique particulière, si ce n’est la manipulation des matières tricotées. La seule qui mérite une certaine attention tout de même, c’est la réalisation de fronces au niveau des manches. Il faudra en effet que vous preniez votre temps et vous appliquer pour que le tout soit homogène.
Et comme d’habitude, les étapes de réalisation sont claires et les illustrations sont très explicites.
La réalisation du patron Jamie
Pour ce premier modèle, j’avoue que je suis restée dans du classique: un tissu sweat gris souris accompagné de boutons pressions couleur perle. C’est parti, ci-dessous les étapes de ma réalisation en photos:
Les poches


Les épaules et les manches



Finition du bas et de l’encolure







Les poignets



Pour les poignets je ne me sentais pas du tout de les assembler à la sur-jeteuse! J’avais trop peur de me planter. Du coup j’ai préféré passer à la machine pour cette partie. D’ailleurs, le cardigan peut très bien se coudre entièrement à la machine à coudre. Il suffit d’utiliser le point zigzag le plus court.
Pose des boutons



Bilan
Je n’ai q’une chose à dire, je l’adore ce cardigan! Je vais en recoudre un autre c’est sûr, et je me lâcherais un peu plus sur la couleur. Des motifs, des couleurs différentes? On verra ça!
N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de ce modèle, si vous l’avez déjà cousu, ou si projetez de le faire!