Je vous présente aujourd’hui une autre réalisation de vêtement, dont le patron de couture provient une fois de plus du magazine M&T.

Je me suis attaqué à un patron dit « initiée ». Le patron en soi n’aurait pas été difficile à réaliser s’il avait été plus riche en explications. J’étais donc un peu perdue à certaines étapes d’assemblage. Même si le résultat est acceptable et que j’en suis contente, je pense qu’il y a eu des erreurs car les finitions ne sont pas top top.

J’ai choisi un denim imprimé que j’ai trouvé chez Bennytex. Un magasin que j’ai découvert un dimanche après-midi sur Google maps alors que je cherchais un magasin de tissu ouvert! Du coup j’ai vu qu’ils avaient aussi un site internet. Bref, un denim un peu stretch et pas trop épais. Il a été agréable à coudre.

Pour les fonds de poche, j’ai utilisé un reste de voile de coton bleu.

Pour le reste du matériel, j’ai utilisé du fil bleu et un une fermeture à glissière classique de couleur blanche.

Le différentes pièces du patron ont été faciles à reproduire. Avec 7 pièces à découper en double à chaque fois, la réalisation n’est pas trop fastidieuse techniquement et convient bien aux débutants.

L’important est d’être bien accompagné en termes d’explications que ce soit en écrit ou en image. Pour ma part je suis assez friande des images explicatives, et il en a manqué pour ce patron. En effet, lorsqu’on ne saisit pas l’explication écrite, un schéma complémentaire est très apprécié par les débutantes comme moi!

Les pièces découpées dos et devant
Préparation à l’assemblage des fonds de poche
Les poches et fonds de poche sont montées (envers)
Sur l’endroit, résultat de l’assemblage de la ceinture
Les fermeture à glissière est posée

Au final cette jupe me plaît beaucoup, je l’ai immédiatement porté. Au diable les défauts, il faut vraiment la scruter pour les voir (ou avoir un œil de couturière avertie bien sûr)! 

Ci-dessous quelques photos du résultat final et  quelques « défauts de fabrication ».

Petit décalage au niveau de la fermeture ! 😩

Je la referais bien dans un autre denim ou autre tissu épais quand je serais sûre de l’assemblage correct.